Meerendal Wine Estate logo

Notre vision est l’amélioration de ce qu’on nous a laissé tout en augmentant la qualité de jour en jour
L’équipe de Meerendal
Meerendal Wine Estate
Quelques années après ces études agronomes Liza Goodwin est désigné œnologue de Meerendal. Elle sera la première femme ’winemaker’ de Durbanville en 1998. Avec sa grande expérience et sa connaissance du sol, du climat et des cépages elle produit à ce jour des vins à couper le soufflé. Sa philosophie est que le vin doit être un reflet du moment et du lieu. Cette création unique ne peut être considéré comme un produit de la production en masse. Sa devise est de produire les meilleurs vins de Meerendal en travaillant avec la nature et non pas contre elle.
Le domaine de Meerendal connaît un grand passé et commence en 1702 quand le gouverneur Willem Adriaan van der Stel, fils de créateur de Constantia Simon van der Stel, offre ce pays fertile à 30 km au nord-est du cap à Jan Meerland. Meerland décède en 1714 lors d’un voyage vers l’Europe. Son épouse Christina Stans, reprend le domaine et en 10 ans de temps elle avait planté plus de 60 000 pieds de vigne. Cette méthode de plantation dit ‘bushvines’ est encore visible de nos jours sur le domaine. Meerendal est un des premiers domaines à avoir planté en 1925 ce cépage emblématique pour l’Afrique du Sud: le Pinotage (croisement de Pinot noir et Cinsault) . Le terroir unique semble plaire à merveille à ce nouveau cépage. Un tri très sélectif des raisins et une maitrise de la technologie sont à la base des vins excellents que Meerendal produit actuellement.
Terroir
Au visuel, on dirait que Meerendal se situe au niveau de la mer, mais en réalité le domaine se trouve sur un plateau souvent caché par la brume et le brouillard. Les collines et les vallées qui entourent la propriété donne une multitude de pentes, de sols et de microclimats. Les cépages classiques y trouvent également leur bonheur. Durbanville est bien l’endroit le plus frais autour du cap en raison notamment du vent du sud-est qui y règne les après-midis en période estivale. Ce phénomène apporte plus de concentration aux baies grâce à une maturation plus lente.